Principes pour les Investisseurs en Finance Inclusive (PIIF)

  • : Principles for Investors in Inclusive Finance
  • Deutsch: Grundsätze für "Inclusive Finance" Investoren (PIIF)
  • Español: Principios para inversores en finanzas inclusivas (PIIF)
  • Français: Principes pour les Investisseurs en Finance Inclusive (PIIF)

Les PIIF fournissent un cadre pour l'investissement responsable en finance inclusive.

Télécharger une copie des principes

La finance inclusive comprend, sans y être limitée, la microfinance. Elle met l'accent sur l'extension de l'accès des populations pauvres et vulnérables à des produits et des services financiers abordables et responsables. La finance inclusive vise aussi des organisations qui, souvent, ne sont pas capables d'avoir accès à des produits et à des services financiers, comme les micro et petites entreprises. Les exonérations de la finance inclusive couvrent donc un large éventail de produits et de services financiers, comprenant l'épargne, le crédit, les assurances, les transferts et les paiements.

Un recueil d'études de cas (en anglais) a également été produit, qui met en évidence la manière dont les signataires mettent en œuvre les principes. Le rapport explique les sept principes plus en détail et offre des liens vers des lignes directrices plus approfondies et des boîtes à outils mises à la disposition des investisseurs qui explorent l'investissement responsable en finance inclusive.

Devant l'intérêt croissant pour les investissements en finance inclusive, les PIIF ont été développés afin de répondre à la demande de conseils sur l'investissement responsable dans ce contexte. Il s'agit d'une initiative d'investisseurs et de Son Altesse Royale la princesse Máxima des Pays-Bas, avocate spéciale du Secrétaire général des Nations unies en matière de finance inclusive pour le développement. Le groupe a développé les PIIF de concert avec les Principes d'Investissement Responsable (PRI), le Groupe Consultatif d'Assistance aux Pauvres (CGAP) et les acteurs clés de l'industrie. Ils ont lancé le 27 janvier 2011 au Responsible Finance Forum, organisé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Télécharger le rapport complet (en anglais)

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a généreusement accordé une subvention de financement de démarrage pour permettre à l'initiative PRI d'établir les PIIF.

Les PIIF sont accueillis au sein de l'Association PRI comme un flux de travail distinct, dans la mesure où les PIIF constituent un moyen pour les investisseurs en finance inclusive de mettre en œuvre les six Principes pour l'Investissement Responsable. En tant que tels, les signataires sont priés de signer également les Principes pour l'Investissement Responsable.

Pour plus d'informations sur les PIIF et la manière de signer, veuillez télécharger le pack d'information.