Les marchés financiers ont besoin de données de qualité sur les risques liés au climat afin d’opérer efficacement vers la transition énergétique.

Les recommandations du Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (Task Force on Climate-related Financial Disclosures - TCFD), mis en place par le Conseil de stabilité financière (FSB), constituent un cadre international commun grâce auquel les investisseurs et les entreprises peuvent faire des choix éclairés sur leur exposition aux risques et opportunités liés au climat dans leurs activités et leurs projets d’allocation de capitaux. La TCFD est une initiative menée par le secteur financier, qui a reçu le soutien officiel de 238 entreprises, dont 150 institutions financières, et investisseurs, représentant une capitalisation boursière de plus de 6 000 milliards de dollars et 81 700 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Les acteurs du secteur s’orientent désormais vers les phases d’adoption et de mise en oeuvre, et certains investisseurs institutionnels commencent déjà à répondre à ces recommandations.

Ce guide s’inspire de cette dynamique pour définir un cadre pratique destiné à soutenir les investisseurs institutionnels dans leurs efforts de mise en oeuvre des recommandations de la TCFD. Il cible en particulier les actions que pourront mener ces investisseurs afin d’améliorer les processus liés à la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et la définition d’indicateurs/objectifs. S’il contient des éléments de discussion des « Principes de bonnes pratiques de reporting TCFD » ainsi qu’un schéma du reporting des PRI, ce guide n’est pas tant consacré aux modalités du reporting qu’aux actions concrètes nécessaires pour s’aligner avec le référentiel de la TCFD.

TCFD: Quels avantages pour les investisseurs institutionnels?

Les investisseurs institutionnels ont plusieurs bonnes raisons de soutenir et de s fengager en faveur de la mise en oeuvre des recommandations de la TCFD :

  • Traduction des risques et opportunites lies au climat en donnees financieres tangibles. Les risques lies au climat et a l fenvironnement resultent en partie d fun echec des marches et ne sont donc pas refletes en tant que tels dans les cours. Les recommandations de la TCFD constituent un cadre coherent et comparable a travers lequel les recherches sur le climat, les evolutions technologiques et les politiques publiques peuvent, a terme, se traduire en donnees tangibles, pouvant permettre aux investisseurs d fevaluer et gerer une mega tendance emergente.
  • Un moyen d fameliorer la gestion des risques et de reperer les opportunites. La transition energetique peut entrainer un risque pour les capitaux des institutions financieres. L’agence de notation Moody fs a identifie 14 secteurs, representant 2 000 milliards de dollars d fencours cotes, qui sont exposes a des risques climatiques immediats ou emergents. Les recherches menees par une grande banque centrale ont montre qu fil faudra reaffecter 26 000 milliards de dollars de capitaux d fici a 20405 pour remplir les objectifs de l’Accord de Paris, qui vise a limiter le rechauffement climatique a moins de deux degres. Mais la transition vers une economie bas carbone est aussi promesse de nouvelles opportunites pour les marches. Les recommandations de la TCFD constituent un cadre structurant et concret, qui permet aux investisseurs institutionnels d fevaluer le risque de depreciation de leur portefeuille et d fidentifier de nouvelles opportunites de placement.
  • Un referentiel comparable et flexible. Les recommandations de la TCFD ont ete elaborees par des experts issus de 31 pays. Elles beneficient du soutien de 238 entreprises, dont 150 institutions financieres et investisseurs, representant 81 700 milliards de dollars d factifs sous gestion. Ce referentiel est flexible en fonction des strategies, dimensions et localisations des entreprises, comporte des orientations pratiques pour les secteurs a fort impact et permet un reporting tourne vers l favenir. Il facilite ainsi l’adoption d fun reporting coherent et a grande echelle.
  • Une demarche tournee vers l favenir. Par convention, la communication d finformations liees au climat repose traditionnellement sur les donnees historiques. Or les problemes environnementaux comme les changements climatiques ne sont pas lineaires, et s faggravent avec le temps. L fanalyse de scenarii, deja couramment utilisee dans l fanalyse d finvestissement, pourrait s fappliquer aux changements climatiques pour aider les investisseurs institutionnels a mieux comprendre comment leur portefeuille peut etre affecte a plus long terme.
  • Renforcer la confiance dans les marches financiers. La communication d finformations et la transparence contribuent a renforcer la confiance envers les marches des capitaux. En outre, les entreprises (et leurs directions) engagent leur responsabilite en cas de non-respect de leurs obligations d fevaluation et de gestion des risques climatiques ou de non-declaration d fun risque. La possibilite de comparer les donnees liees au climat, dont la fiabilite depend d fun niveau egal d fexigence en termes de communication, utilisateurs et beneficiaires du systeme financier auront du mal a se fier aux informations qui leur seront fournies.
  • Repondre a la demande des beneficiaires. Les beneficiaires et les parties prenantes au sens large demandent de plus en plus d finformations sur les changements climatiques et la facon dont ils sont geres. Les declarations conformes avec les recommandations de la TCFD peuvent renseigner les beneficiaires finaux et leur permettre de comprendre comment sont geres les impacts des changements climatiques et, le cas echeant, de prendre des decisions plus eclairees sur leur epargne-retraite.

Télécharger le rapport

  • Download report

    Mise en oeuvre des recommendations du groupe de travail sur la publication d'informations financières relatives au climat (TCFD)

    Mai 2018