La conférence organisée en collaboration avec la Fédération Française de l’Assurance le 3 avril 2018 à Paris a accueilli plus de 120 personnes.

COMPTE-RENDU DES ÉCHANGES

PROGRAMME

Les débats ont été riches et nous en avons retenu les points suivants :

La France fait partie des pays leaders en Investissement Responsable, aux côtés des Pays-Bas et du Royaume-Uni, notamment. Ce leadership implique une responsabilité pour les investisseurs français : celle de continuer à innover et à partager leurs bonnes pratiques.

Les frontières de l’IR sont constamment en mouvement, notamment en faveur d’une intégration plus en profondeur des enjeux ESG dans l’ensemble de la chaîne d’investissement et dans toutes les classes d’actifs. De même, si l’engagement vise toujours à influencer les pratiques ESG, il se développe au-delà du dialogue strictement actionnarial vers une diversité d’acteurs du monde financier, y compris les entreprises et les États émetteurs d’obligations, les sociétés de gestion et les régulateurs.

Les investisseurs institutionnels sont les propriétaires des actifs en haut de la chaîne d’investissement. Ils peuvent de ce fait jouer un rôle majeur dans l’avènement d’un système financier plus durable en impulsant un changement des pratiques financières. À ce titre, nous remercions les investisseurs intervenants à nos deux panels pour leur engagement à nos côtés. Nous saluons également la récente signature des PRI par le groupe AG2R La Mondiale et par l’Union Mutualiste Retraite (UMR).

 

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Fédération Française de l’Assurance

FIF logo